la guilde hitokiri
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de la guilde hitokiri sur le serveur fr hyjal
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le paladin heal en 3.x, spé & stuff

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wilhelm

Wilhelm


Messages : 135
Date d'inscription : 06/07/2010

Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty
MessageSujet: Le paladin heal en 3.x, spé & stuff   Le paladin heal en 3.x, spé & stuff EmptySam 10 Juil - 13:24

La spé

Quelque chose comme ça


Les glyphes

Majeures obligatoires :
- Sceau de sagesse
- Lumière sacrée
- Guide de lumière

Mineure obligatoire :
- Impo des mains


Le stuff

Le plus d'intelligence et de hâte possible.

Visez plus de 40k de mana en raid et plus de 800 de hâte.

Le crit ne sert pas : vos heals sont déjà assez puissants. Si vous voulez healer plus, il faut de la hâte pour caster plus vite.

La regen par le crit est obsolète (voir plus bas "La regen").

L'intelligence booste toutes les stats et la regen, ayez-en le plus possible.

Quasiment toutes les gemmes doivent être des Ambre du roi brillant. Gemmez toujours inté, la hâte viendra avec le stuff.

Ne gemmez pas pour puissance des sorts.

Le off-set est préférable ici. Avec les emblèmes et le craft, le tissu est préférable.

Si vous cherchez le bonus 2T10, la meilleure option est casque + épaules.

La métagemme obligatoire : Diamant siegeterre de perspicacité.

Un point important sur le stuff concerne le libram. Pour palaheal, le libram best in slot depuis 3.0 est le Libram de renouveau (iLvl 200, achat emblèmes d'héroïsme). Il diminue le coût de lumière sacrée de 10% : c'est une réduction énorme et inégalée dans le jeu.

Tous les librams qui le suivent sont ridicules à côté. Ne soyez pas un palahealfail, utilisez le Libram de renouveau.


Les plus d'un bon paladin heal

Un bon palaheal maintient bouclier saint sur un des tanks.

Un bon palaheal utilise toujours le guide de lumière pour soigner deux tanks à la fois.

Un bon palaheal juge un mob toutes les minutes pour le selfbuff de hâte.

Un bon palaheal maintient ses bénés.

Un bon palaheal utilise Grid et Clique (ou assimilé) pour healer, placer des mains (Protec, Liberté, Salut), et son imposition des mains.

Un bon palaheal sait quand il peut claquer un sacrifice divin, avec bubulle si possible.

Un bon palaheal juge sagesse.

Un bon palaheal utilise ses stuns.

Un bon palaheal met la bonne aura pour le combat et claque Maîtrise des auras au bon moment.


La regen mana

Dans WotLK, les paladins heal ont deux manières de regen mana, toutes deux très puissantes.

La première est supplique divine : rend 25% du mana total en 12 secondes mais diminue les heals de 50% pendant ce laps de temps. C'est là qu'on est contents d'avoir max inté !

Essayez de claquer la supplique quand le fight le permet, ou alors claquez un cooldown de powerup pour compenser si vous pouvez (ailes, bijou...).

La seconde est le fait de taper au CaC avec le jugement de sagesse.

Cette seconde méthode est à ne surtout, surtout pas sous-estimer. Elle permet de se faire un maximum de mana quand il est possible de rester au CaC du boss.

Pour un paladin heal, être au CaC veut dire quasiment mana infini.



Add-ons recommandés

Grid + Clique (ou équivalent) pour heal et casts rapides sur les membres du raid.

GridStatusRaidDebuff pour voir sur Grid qui est atteint par quoi en raid.

Pallypower ou ZOMGBuffs pour les bénés.

Bigwigs ou DBM pour timers de raid.
Revenir en haut Aller en bas
aredia




Messages : 29
Date d'inscription : 06/07/2010

Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty
MessageSujet: Re: Le paladin heal en 3.x, spé & stuff   Le paladin heal en 3.x, spé & stuff EmptyDim 29 Aoû - 6:40

Marteau de justice amelio est très interessant sur plein de rencontre a icc ( lk, saurcroc, murmemort ), a la place de la bene de sagesse amelio !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty
MessageSujet: Re: Le paladin heal en 3.x, spé & stuff   Le paladin heal en 3.x, spé & stuff EmptyMar 5 Oct - 21:05

pour moi, je suis vraiment pas d'acord avec ce que vous dites


1 : plus de 40k mana , perso j'ai pas et je m'en plein pas.....

2 : le bouclier saint sur tank osef , je prefere le mettre sur moi, vu ce que j'envois sur les tank....

3 : jugement sagesse faut être au cac , perso , chacun met se qu'il veux , vu les buffs 25 , recup mana de 15 sc , intervention divine qui rend 12k mana( 1m recharge ) + torrent ( qui rends 2 k mana) 2mn recharge + suplique divine augment de 35% vos sort,

4 : quand un palheal claque ca bubule ce qu'il veux dire , qu'il protege l'ensemble du raid et pas que lui ou le tank .....

j'explique :
bubule, main de sacrifique sur le mt1 ou mt2 ( tout depend le tank qui est pris ), sacrifice divin , maitrise des auras...
biensur faut pas le claquer a 10 borne du raid sert a rien, faut être maxi a 30 m de l'ensemble , je dit bien ENSEMBLE du raid....

5 : un tres bon palheal doit avoir ses macro pour les mains, tres important pour les cac qui se prennent pour les tanks, ca c'est le role du palheal .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty
MessageSujet: Re: Le paladin heal en 3.x, spé & stuff   Le paladin heal en 3.x, spé & stuff EmptyMar 5 Oct - 21:37

j'allais oublier aussi Smile

defence virtueuse a mettre sur sois biensur xD
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm

Wilhelm


Messages : 135
Date d'inscription : 06/07/2010

Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty
MessageSujet: Re: Le paladin heal en 3.x, spé & stuff   Le paladin heal en 3.x, spé & stuff EmptyMer 6 Oct - 7:33

sanctûary a écrit:
pour moi, je suis vraiment pas d'acord avec ce que vous dites

Alors on peut toujours argumenter, bien sûr, mais c'est à voir. Ca aide si tu peux soutenir tes points avec des sites de référence. Wink


Citation :
1 : plus de 40k mana , perso j'ai pas et je m'en plein pas.....

Ce n'est pas vraiment un argument.

Comme je disais, l'inté booste à la fois la mana (donc le nombre de heals) et la regen (supplique divine, jugement de sagesse, donc le nombre de heals).

As-tu une preuve qu'il vaut mieux le contraire ? Car d'après ce que j'ai vu en calcul, aucune théorie du style "gemmer puissance des sorts" ne tient la route face à "gemmer inté".

Fil de référence sur Elitist Jerks


Citation :
2 : le bouclier saint sur tank osef , je prefere le mettre sur moi, vu ce que j'envois sur les tank....

Non, pas osef.

C'est une mitigation qui peut monter à 37k sur 1 minute.

Peut-être qu'on ne fait pas assez de hard-modes... Twisted Evil

Fil de référence sur Elitist Jerks

Fil de référence pour le chiffre de 37k


Citation :
3 : jugement sagesse faut être au cac , perso , chacun met se qu'il veux , vu les buffs 25 , recup mana de 15 sc , intervention divine qui rend 12k mana( 1m recharge ) + torrent ( qui rends 2 k mana) 2mn recharge + suplique divine augment de 35% vos sort,

scratch

Oui ben non. J'explique dans le fil que c'est extrêmement important.

Si tu te satisfais d'en faire moins, et que ça marche pour toi, ok, mais ne donne pas de mauvais conseils aux autres.

Fil de référence sur Elitist Jerks



Citation :
4 : quand un palheal claque ca bubule ce qu'il veux dire , qu'il protege l'ensemble du raid et pas que lui ou le tank .....

j'explique :
bubule, main de sacrifique sur le mt1 ou mt2 ( tout depend le tank qui est pris ), sacrifice divin , maitrise des auras...
biensur faut pas le claquer a 10 borne du raid sert a rien, faut être maxi a 30 m de l'ensemble , je dit bien ENSEMBLE du raid....

Je ne comprends pas très bien, mais...

Si tu parles de sacrifice divin, oui, c'est ce que je disais. ^^

Si tu parles de main de sacrifice, oui, je ne détaillais pas mais c'est un autre usage et on est d'accord. Smile


Citation :
j'allais oublier aussi Smile
defence virtueuse a mettre sur sois biensur xD

Non.

Déjà tu veux parler de fureur vertueuse, je pense. Wink

Ensuite, certes je l'ai dans ma spé aussi (voir le premier post), mais je ne l'utilise plus.

Le 6% de réduction de dégât est faible par rapport à tous les soucis que ça peut poser sur les fights au niveau de l'aggro.

On a déjà eu des wipes à cause de ça (un seul de ma part dans mon souvenir), mais c'est déjà trop pour du contenu qui reste relativement facile.

Je sais que tu l'utilises encore, et je sais aussi que tu oublies souvent de l'enlever sur les fights où ça embête (trognepus, saurcroc... je me rappelle de grognements assez épiques de la part des tanks ^^), donc je te propose d'arrêter. Smile

Jeunes palaheals, n'utilisez pas fureur vertueuse. king
Revenir en haut Aller en bas
aredia




Messages : 29
Date d'inscription : 06/07/2010

Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty
MessageSujet: Re: Le paladin heal en 3.x, spé & stuff   Le paladin heal en 3.x, spé & stuff EmptyMer 6 Oct - 8:30

Tout a fait d'accord avec wil, sauf sur la Righteous Fury elle gene que sur très peux de combat !

Les combats a pop d'add ( death wispers, saurfang, le council, BQL au pull ( deja arriver d'avoir la premiere byte a cause de sa ), Rotface et le LK en p1/3 )

Sinon après ya aucun soucis, aujourd'hui les tanks ont 200k de treath au pull grace au miss di, au treath des rogues etc !

Et sur du HM -6% degats sa peut toujours etre utlie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty
MessageSujet: Re: Le paladin heal en 3.x, spé & stuff   Le paladin heal en 3.x, spé & stuff EmptyJeu 7 Oct - 4:03

je suis pas d'accord avec vous dsl.....

pas besion de site de reference pour apprendre et comprendre a heal mt......

quand j'ai entendu sur trognepus ou autre en hm que auré etait oum , je voudrais comprendre, car il a plus de mana que moi ????????????

je ne parle pas de gemme ou puissance des sorts , mais comment on play son palheal.....
si on ne connait pas au k près son mana en voyant sa barre , et qu'on n'utilise pas torrent et intervention divine dans des bons moments tout en claquant suplique divine + 35 % de SP en plus pour ne pas perdre les mt biensur


bouclier st vu que nos heal ne pensent jamais au pala, je prends les devant en le mettant sur moi.... vu ce que envoient les heals mt , les mt perso sert a rien...... c'est mon point de vue


quand je claque ma bubule et tout le tremblement comme sur reine hm ou sindragosa hm , il y a un moment propice et pas a l'oeil ou a l'instinc

fureur virtueuse, j'ai aprris par mes defaut quand la mettre + bouclier st sur soi, et stp wil ne me dit pas que tu ne l'a jamais fait, combien de fois je t'ai vu sur toi la bubulle palheal xD

je n'oublie jamais de l'enlever, je sais ou et comment l'utiliser sur tous les boss que je connais normal ou hm.....

regarde trognepus hiers soir wil, rester toi, moi et un pretre ombre......
j'aurais pu être oum largement, mais je le play comme ca et je t'ai tenue sans difficulter a par mon os avec les limons.....
on a fait 2 milloins a deux , toi et le pretre ombre....
c'est que je pense que je sais gerer mon mana facilement , car j'etais tres loin d'être oum....
je joue pas au kiki pour envoyer du lourd au mt qui ne sert a rien, faut savoir gerer son heal dans les circonstences du boss et des mt.....
tu sais je suis pas du style a faire tous les forums pour essayer de comprendre du pourquoi et comment....
la meilleur solution a ete toujours l'entrainement et de comprendre ses erreurs.
quand le raid est finis, je reprends tous les boss dans mes stats et je regarde ou je fais mes erreurs, j'en fais biensur, mais je les marque et les analyses.......

apres , on peux me dire que je suis un naab, entre nous osef ........
je donne mon point de vue , apres si il faut lire 4 km de page internet pour play, faut plus jouer a wow dans ce cas......



afro
Revenir en haut Aller en bas
aredia




Messages : 29
Date d'inscription : 06/07/2010

Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty
MessageSujet: Re: Le paladin heal en 3.x, spé & stuff   Le paladin heal en 3.x, spé & stuff EmptyJeu 7 Oct - 5:07

La ou il faut voir aussi, c'est tester son pal heal sur des vrai boss, pas des boss comme rotface qui tappe comme une merde !

Essaye sur un arthas 25 meme en normal sans le buff 30% ( j'avais que le 10% quand je l'ais fait ) bah je t"assure qu'a chaque soul reaper tu spam comme un gros con pour pas que le tank meurt !

Donc oué aujourd'hui les tanks ont 80k pv, nos HL crit a 30k donc oui tu peux te permettre de ne pas spammer comme un con.

Mais essaye du HM ou sa tappe et tu verras meme que de revenir sur des pieces de stuff hate/mp5 au lieu de hate/crit devient rentable !

Après pourquoi tu dis que sa sert pas d'etre full intell? tu gemmes quoi alors a la place? spell? on a deja assez d'over heal comme sa, mp5? nos cd + la mp5 du stuff suffit, hate? on atteint facilement 900+ sans mettre une seule gemme hate !

Donc honnetement je vois pas ce que tu va gemmer d'autre !

Après pour le sacred shield sur sois meme il est useless suivant les combats, sur du BQL HM la si il est bien mais a condition que t'es 2 tanks ont deja des sacred shield amelio sur eux en permanence, ils sont prioritaire sur l'ensemble du raid Smile

Le sacred shield sur sois meme peut servir sur vali en hm si tu prends les portails, tu te colle un hot flash quand tu rentre et avec le spell qu'ont a sur ce fight le hot te suffit largement, donc ta pas besoin de te heal.
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm

Wilhelm


Messages : 135
Date d'inscription : 06/07/2010

Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty
MessageSujet: Re: Le paladin heal en 3.x, spé & stuff   Le paladin heal en 3.x, spé & stuff EmptyJeu 7 Oct - 7:35

Sanctu, pour bouclier saint, bien sûr que je me le mets sur moi de temps en temps : quand sur les 2 MT l'un se le met déjà et l'autre auré le prend en charge.


Bon. Je ne vais pas me lancer dans une discussion plus poussée que ça.

Je comprends que tu n'aies pas envie de te prendre la tête, et c'est toi qui dis : "tu sais je suis pas du style a faire tous les forums pour essayer de comprendre du pourquoi et comment...."...

Et bien justement, moi je l'ai fait. Pour que d'autres n'aient pas à se prendre la tête.

Et ce fil est la référence dans lequel je donne les conclusions qui sont le consensus dans la communauté palaheal.


Après, tu suis mes conseils ou pas, ça te regarde (et c'est vrai qu'on peut se permettre beaucoup de libertés en normal).

Mais j'ai bien fait mes devoirs pour les conclusions que je présente, et si tu veux les discuter ce serait bien que tu puisses prouver ce que tu avances. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty
MessageSujet: Re: Le paladin heal en 3.x, spé & stuff   Le paladin heal en 3.x, spé & stuff EmptyVen 8 Oct - 6:51

je suis preneur de conseil, et je t'ai demandé conseil sans soucis.....
il y aucune prise de tête, c'est pas mon style et le tien Smile

mais de la foncon que je play en NM ou hm me convient tres bien, et les tank tiennent bien geek




rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty
MessageSujet: Re: Le paladin heal en 3.x, spé & stuff   Le paladin heal en 3.x, spé & stuff EmptyVen 8 Oct - 7:00

aredia a écrit:
La ou il faut voir aussi, c'est tester son pal heal sur des vrai boss, pas des boss comme rotface qui tappe comme une merde !

tu crois que j'ai jamais fait HM , regarde mon avancée stp....


Essaye sur un arthas 25 meme en normal sans le buff 30% ( j'avais que le 10% quand je l'ais fait ) bah je t"assure qu'a chaque soul reaper tu spam comme un gros con pour pas que le tank meurt !
tk pas je connais arthas en 25 , j'ai pas que le pal heal

Donc oué aujourd'hui les tanks ont 80k pv, nos HL crit a 30k donc oui tu peux te permettre de ne pas spammer comme un con.

Mais essaye du HM ou sa tappe et tu verras meme que de revenir sur des pieces de stuff hate/mp5 au lieu de hate/crit devient rentable !

regarde mon avancée stp

Après pourquoi tu dis que sa sert pas d'etre full intell? tu gemmes quoi alors a la place? spell? on a deja assez d'over heal comme sa, mp5? nos cd + la mp5 du stuff suffit, hate? on atteint facilement 900+ sans mettre une seule gemme hate !

alors, je remettre les pendules en place :
regarde mon stuff palheal , pour repondre a ta question, parce que là, tu dis ce que je n'est pas dit , omg

Donc honnetement je vois pas ce que tu va gemmer d'autre !

Après pour le sacred shield sur sois meme il est useless suivant les combats, sur du BQL HM la si il est bien mais a condition que t'es 2 tanks ont deja des sacred shield amelio sur eux en permanence, ils sont prioritaire sur l'ensemble du raid Smile

je vois que personne ne fait gaffe en 25 qui sont les tank :
pour eveiller ta curriosité, en tank nous avons :
callagant qui est dans le mille : un PALATANK qui comme tous les paltank se met sos bouclier saint..
en 2eme tank : nous avons un Dk tank ...
vu que nous sommes toujours deux palaheal en 25 , trouve l'erreur de se que tu viens de dire


Le sacred shield sur sois meme peut servir sur vali en hm si tu prends les portails, tu te colle un hot flash quand tu rentre et avec le spell qu'ont a sur ce fight le hot te suffit largement, donc ta pas besoin de te heal.
geek

pas besion de me heal, serieux faut être réaliste là, combien de fois si je me heal pas je dead, car les heal de raid sont débordé......
là par contre faut arreter de dire des betises
Revenir en haut Aller en bas
aredia




Messages : 29
Date d'inscription : 06/07/2010

Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty
MessageSujet: Re: Le paladin heal en 3.x, spé & stuff   Le paladin heal en 3.x, spé & stuff EmptyVen 8 Oct - 22:05

Tu changes un peux de version facilement la, tu as dit toi meme que sa servais a rien de depasser 40k mana !

"1 : plus de 40k mana , perso j'ai pas et je m'en plein pas....."

Pareille pour le sacred shield, tu changes ta version un peux facilement, tu disais pas sa 3 post plus haut, tu diais plutot que le sacred shield sers a rien sur les tank :

"2 : le bouclier saint sur tank osef , je prefere le mettre sur moi, vu ce que j'envois sur les tank...."

Pour le dernier quote oué je vois bien que tu lis en diagonale, je parlais sur valitria HM que le sacred shield + un hot de flash heal suffit largement a te tenir a l'interieur des portails, mais après en regardant ton avancé tu n'as pas fait vali en hm avec ton paladin donc oui tu peux surement pas comprendre Smile

Et en parlant de ton avancé oué je la regarde si tu veux, je vois que sur ton paladin tu n'a pas tombé arthas, et je parle bien sur ton paladin, parce que a part si tes anciens mains était des paloufs heal tu peux pas trop juger le combat du pov d'un pala heal Smile

Après tu fais ce que tu veux moi perso je m'en fou, mais comme le dit wil tu le dit toi meme que tu veux pas te faire chier, sur ton apply tu disais toi meme ne pas trop connaitre le pala heal vu que c'est ton dernier reroll Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty
MessageSujet: Re: Le paladin heal en 3.x, spé & stuff   Le paladin heal en 3.x, spé & stuff EmptyMar 12 Oct - 22:46

je pênse que la conversation va se terminer ici même....
je vous laisse entre vous vu que ce que je dis c'est du osef, ...
c'est pas moi qui suis oum sur un boss omg.....
je vous laisse entre pgm et surtout poto....
sur ce bonne continuation.......
Revenir en haut Aller en bas
ezekielle
Admin
Admin
ezekielle


Messages : 364
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 50
Localisation : charleroi (belgique)

Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty
MessageSujet: Re: Le paladin heal en 3.x, spé & stuff   Le paladin heal en 3.x, spé & stuff EmptyMar 12 Oct - 23:50

sanctu , ce que tu dit n est pas osef

ce post a l air d une comparaison de deux style de heal

1 heal a l instinct

et l autre a l optimisation des caract

nous ce qu il nous intéresse c est que vous soyez au taquet au heal peu importe du comment vous y arrivez

maintenant avec la 4.0 voir comment vous allez intégrer les nouveautés du pala heal
Revenir en haut Aller en bas
https://hitokiri.forum2jeux.com
Invité
Invité




Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty
MessageSujet: Re: Le paladin heal en 3.x, spé & stuff   Le paladin heal en 3.x, spé & stuff EmptyJeu 14 Oct - 23:48

de toute facon, les palheal ne servent plus a rien avec la 4.0.1

je pense que ca sert a rien d'en parler de l'ancienne version xD
Revenir en haut Aller en bas
Gador

Gador


Messages : 339
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 42
Localisation : la rochelle

Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty
MessageSujet: Re: Le paladin heal en 3.x, spé & stuff   Le paladin heal en 3.x, spé & stuff EmptyDim 17 Oct - 23:19

je me suis bien marré.
Sauf en lisant les post d'Aredia où il faut être bilingue spé patoi British wowien. Là pas marrant m'a fallu un dico et 7 onglets de traducteur d'ouvert sous mozilla mdr. mais bon ça j'ai l'habitude avec lui. Very Happy

Je dirais qu'une chose les gros palaheal, fureur vertueuses (pardon Righteous Fury) laissez ça aux tank et après bah dsl je peux pas donner mon avis sur le plan technique, pas eu le temps de tester la spé heal avant le passage à la 4.0 snif. Aller il est temps que je m'y mette alors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty
MessageSujet: Re: Le paladin heal en 3.x, spé & stuff   Le paladin heal en 3.x, spé & stuff EmptyLun 18 Oct - 2:46

c'est fini palaheal gador.....
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm

Wilhelm


Messages : 135
Date d'inscription : 06/07/2010

Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty
MessageSujet: Re: Le paladin heal en 3.x, spé & stuff   Le paladin heal en 3.x, spé & stuff EmptyLun 18 Oct - 7:22

Dis pas ça sanctu je heale pas moins bien qu'avant je trouve. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty
MessageSujet: Re: Le paladin heal en 3.x, spé & stuff   Le paladin heal en 3.x, spé & stuff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le paladin heal en 3.x, spé & stuff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la guilde hitokiri :: la guilde hitokiri :: paladin-
Sauter vers: